Option "Gestion de Patrimoine"

L'option "Gestion de Patrimoine" accueille 30 étudiants en formation initiale. Quelques places sont également réservées à des professionnels de la banque, des assurances, etc... qui souhaitent se spécialiser en gestion de patrimoine.

Avant de déposer votre candidature au Master GPMF option "Gestion de Patrimoine", il est souhaitable de bien comprendre la nature des activités que vous devrez assumer dès que, diplômé, vous vous présenterez sur le marché du travail.

Activité aux frontières de plusieurs disciplines, la gestion de patrimoine, pour devenir un
métier à part entière, a beaucoup emprunté à diverses professions:

aux banquiers et aux sociétés de bourse, la connaissance des marchés de capitaux (actions, obligations, OPCVM, titres de créances, etc...), la gestion de portefeuille, la gestion financière, la gestion des financements;
aux agents immobiliers et aux notaires, la connaissance des marchés immobiliers et fonciers,
• la connaissance de la diversité des produits de marché, leur évaluation, leur négociation;
aux assureurs, les techniques de prévoyance et de capitalisation, la gestion des risques viagers, les techniques de gestion financière;
aux juristes, les connaissances relatives à la diversité des relations de propriété entre l'épargnant et les produits d'épargne, c'est-à-dire les conséquences relatives à leur mode de détention, leur régime juridique, tant civil que fiscal, ainsi que toutes les techniques propres à l'ingénierie patrimoniale.

Pour exercer ce métier particulièrement exigeant, la formation est pluridisciplinaire et associe
connaissances économiques, juridiques, fiscales, financières...

Mais au-delà des connaissances techniques, il est nécessaire de posséder un "talent" essentiel : le sens du contact humain. Il s'agit en effet d'organiser la relation entre une personne et les biens qu'elle possède afin qu'elle en retire la plus grande satisfaction possible. Parce que cette activité professionnelle concerne "l'homme dans ses rapports avec son patrimoine", un sens aigu de la psychologie est donc nécessaire.

Responsable pédagogique

Michel BERGOUGNOUX, Maître de conférences, Université d'Auvergne
Les diplômés du Master Option "Gestion de Patrimoine" sont regroupés au sein d'une association dénommée AGPC. Outre son aspect convivial, cette association a pour objet d'assurer la promotion de la formation et de faciliter le placement des étudiants. Les nombreuses propositions d'emploi qui lui sont faites chaque année témoignent à la fois de la qualité de ce diplôme et de la grande vitalité de son réseau d'anciens.