Organisation et sanction des études dans le cadre du LMD

La réforme LMD (Licence / Master / Doctorat) restructure l'ensemble des diplômes universitaires afin de rendre compatibles les cursus de l'enseignement supérieur en Europe et de favoriser la mobilité des étudiants.

Chaque niveau d'étude ou grade est atteint par l'acquisition de crédits européens (ECTS / European Credit Transfer System). Le grade de Licence (Bac 3) est obtenu avec 180 crédits ECTS ; le grade de Master (Bac 5) est validé par 120 crédits supplémentaires:  pour le Master 1 (ex Maîtrise) et 60 crédits pour le Master 2 (ex DESS / DEA).

Le Master 2 "Gestion de Patrimoine et Marchés Financiers" d'une durée de 500 heures minimum, est organisé sous forme d'Unités d'Enseignement (UE) obligatoires et optionnelles, dans le cadre de parcours de formation cohérents (cf options).

Chaque UE a une valeur définie en ECTS, proportionnelle au travail (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, stage, projet, travail personnel) que l'étudiant doit fournir pour obtenir son UE. Les UE sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne.

Le diplôme s'obtient par acquisition de chaque UE constitutive du parcours ou par la compensation des UE des 2 semestres (sur la base de la moyenne générale des notes obtenues dans les UE pondérées par les coefficients).