L’alternance
La mise en pratique de l’enseignement au quotidien
Une porte d’entrée dans le monde professionnel
La mise en pratique de l’enseignement au quotidien
Une porte d’entrée dans le monde professionnel
Si pour la 1ère année de Master les étudiants ne sont pas pour la plupart en alternance mais font un stage de fin d’année d’une durée de 3 à 6 mois, la 2ème année de Master est en priorité organisée en alternance via un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
La formation est alors organisée sur 12 mois complets : 1 semaine de cours et 3 semaines en entreprise avec un calendrier préétabli dès le début de l’année par l’équipe pédagogique (de début septembre à fin août).
Pour l’intégration en entreprise et l’acquisition de compétences qu’on ne peut pas obtenir dans un cours théorique.
Si l’organisation peut s’avérer plus complexe, la formation n’en sera que meilleure ! L’alternance booste le CV et met en évidence les capacités d’apprentissage et d’adaptation d’un jeune diplômé.
Il faut se lancer et postuler ! Les réseaux professionnels et sites spécialisés diffusent largement des offres. L’Université joue également un rôle capital dans les recherches d’alternance grâce à son réseau d’entreprises. Evidemment, l’AGPC et ses membres participent activement à la recherche de partenaires susceptibles d’embaucher les futurs adhérents.
Cabinets indépendants (CGP, Family Office), Etudes notariales, Sociétés de gestion, Etablissements bancaires et Compagnies d’assurance… la palette est large !
Il n’y a pas de schéma parfait. Le meilleur parcours reste celui qui correspond à vos objectifs de carrières. On peut préférer les grands établissements aux petites structures et inversement : chaque situation comporte ses avantages et ses contraintes !