Que pensez-vous de la formation ?
Maintenant que nous sommes diplômés du Master, nous pouvons a posteriori attester qu’il s’agit d’une formation de référence, et ce sur de nombreux points.
D’abord, les connaissances acquises au cours de l’année universitaire sont diverses et solides. Nous avons aussi bien abordé des matières économiques et financières (allocation d’actifs, marché des actions et des produits dérivés, marché des obligations et des titres de créance, analyse économique des produits d’actif, aspects économiques et financiers de l’assurance-vie…) que des matières d’ordre juridique (le démembrement de propriété, le droit des régimes matrimoniaux et des successions, l’indivision, les aspects juridiques de l’assurance-vie, le droit international privé…).
Au cours du second semestre, nous avons particulièrement apprécié le fait de pouvoir, dans une démarche d’analyse puis de réflexion, mobiliser et articuler nos connaissances à travers la réalisation de plusieurs cas pratiques (seul ou à plusieurs).
Par ailleurs, cette deuxième année de Master permet d’allier la théorie à la pratique à travers un rythme soutenu et efficace : 1 semaine de cours à l’université puis 3 semaines d’application au sein d’une structure bancaire ou d’un cabinet.
La formation accepte aussi bien les contrats de professionnalisation que les contrats d’apprentissage, ce qui procure une certaine souplesse aux entreprises d’accueil.
En outre, le Master dispose d’un large réseau permettant d’aider les étudiants à trouver un stage en Master 1 mais aussi une alternance en Master 2. La formation entretient en effet des relations de longue date avec des partenaires divers et variés.
De plus, les effectifs du Master étant limités, une ambiance familiale au sein des différentes promotions est en place depuis la création du diplôme. Les liens de plus en plus forts entre l’AGPC et le Master ne font que renforcer cet aspect (des séances de révisions animées par des membres de l’AGPC sont par exemple régulièrement proposées aux étudiants, notamment avant les périodes d’examen). Un véritable esprit de camaraderie est établi et nous avons pu le constater durant les périodes de cours à distance, mis en place lors du confinement engendré par la pandémie du Covid-19.
Enfin, il nous a été bien utile et agréable de pouvoir consulter gratuitement les nombreuses ressources numériques mises à notre disposition sur l’Espace Numérique de Travail de l’Université Clermont Auvergne, notamment lors de la rédaction de nos mémoires de recherche et de nos rapports d’activité.